Friday, March 10, 2006

Quelle image pour "la compétition des mémoires"?

Lorsque les "organisateurs" de la "compétition des mémoires" avaient au début des années 2000 amorcé des comparaisons curieuses entre certains évennements historiques, j'avais pensé AieAieaille, il y a des gens qui veulent faire entrer un éléphant dans le magasin de porcelaine.
Depuis, j'ai changé d'avis grace à France 3 et le reportage sur les éléphants blancs de Thailande, l'éléphant bien qu'imposant est un animal plein de délicatesse et de douceur. J'ai alors cherché et j'ai trouvé que le lâcher de vaches landaises dans les galeries Lafayette et le Printemps un samedi du mois de décembre était la meilleure image disponible pour illustrer "la compétition des mémoires".
Et puis, je me suis senti troublé en pensant que peut-être des gens avaient imaginé qu'il existait un avantage direct et sonnant au prétendu statut de "victime reconnue de l'Histoire", le premier malententu étant de croire que ce statut existe, le second étant de croire que la réussite en matière "d'intégration" ou la réussite sociale, médiatique, économique ou etc.., de telle ou telle personne, n'était pas dû à son travail, son talent, ses efforts, son parcours personnel mais serait dû à son appartenance à un groupe de personnes à qui il serait reconnu à titre collectif le "statut de victimes de l'Histoire", celui-ci octroyant un droit extra - social à la réussite.
J'ai pas fini et j'y reviendrai.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home