Saturday, July 15, 2006

Le Liban comme avant lui l'Afganistan abandonné aux mains d'islamistes avec son cortège de drames.

Quelle hypocrisie dans la bouche de ceux qui se déclarent les amis du Liban au moment ou celui-ci livré depuis plusieurs années à des intérêts qui ne sont pas les siens sert de terrain de jeu et d'otage au régime Iranien et Syrien. Quelle hypocrisie dans la bouche de ceux qui se déclarent choqués par l'envergure des opérations Israeliennes alors que la seule question qui mérite d'être posée est celle de savoir qui peut autoriser le mouvement terroriste hezbollah à s'emparer d'infrastructures modernes et à se servir du Liban comme base arrière pour ses opérations terroristes comme d'autres avant eux se sont servis de l'Afganistan pour leurs opérations.
Israel ne pouvait plus laisser faire après que sur ordre de Téhéran en difficulté avec la Communauté Internationale, le hezbollah ait entrepris des opérations de harcèlement des populations civiles du nord d'Israel et ait procédé à des opérations terroristes d'enlèvement de soldats se trouvant à l'intérieur des frontières d'Israel.
Ceux qui aujourd'hui font semblant de s'apitoyer sur le Liban aurait été inspiré de ne pas permettre à un mouvement terroriste aux ordres de puissances étrangères au Liban se s'y installer et de se comporter en terrain conquis avec le risque connu à l'avance qu'à la moindre difficulté de ces puissances avec la Communauté Internationale, le feu libanais serait rallummé.
Ce qui devait arrivé, arriva.
Depuis des mois, l'Iran en difficulté sur le dossier nucléaire n'a de cesse de tenter d'allummer un conflit avec Israel afin d'essayer de rassembler un front Islamique dont l'objectif affiché serait la destruction d'Israel, en autorisant les agissements du hezbollah, les "amis" du Liban ont donné au régime Iranien l'outil dont il avait besoin pour déclencher ce conflit. En cas de guerre ouverte dans la région, il deviendra très difficile pour la Communauté Internationale de faire pression sur le dossier nucléaire en déconnectant d'éventuelles sanctions pour ce motif du conflit en cours. Téhéran peut se trouver isolé sur le dossier nucléaire, pas sur un conflit avec Israel. Téhéran le sait et fera tout ce qui est possible pour que la situation dégénère encore sauf si sa qualité de médiateur était reconnue et lui donnait quelques avantages sur d'autres dossiers en lui conférant une place de puissance régionale consacrée voire nucléaire.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home