Thursday, August 10, 2006

Desinformation : L'agence Reuters a décidé de retirer de son site l'ensemble du travail du "journaliste militant" Adnan Hajj.

C'est bien l'ensemble de la production d'images du journaliste militant Adnan Hajj qui a été retiré des images en ligne de l'agence Reuters.
C'est d'abord une décision déontologique visant le respect de l'intégrité de l'information qui a conduit à cette décision. Il est trop tôt pour affirmer que la totalité des images de cet individu ont été falsifiés pour satisfaire aux objectifs de propagande du hezballah, cependant, le doute est amplement suffisant pour écarter une telle production.
Au niveau des doutes, ils ne font que croître en raison des chiffres fantaisistes publiés à la suite de bombardements aériens puis revus à la baisse et ce par deux fois au moins, Cana et Houla, le dernier exemple (nombre de victimes le matin : 40, le soir chiffre rectifié : 1 - Houla). Il en va de même pour le chiffre des victimes civiles du conflit en général.
Pire, les images de l'explosion du sous-sol d'un immeuble à Cana mettant en scène des enfants pourraient elles aussi avoir été manipulées.
Ce n'est pas la première fois qu'Israel a droit à ce traitement particulier de l'information de la part des médias officiels, c'est en revanche la première fois qu'ils sont pris la main dans le sac aussi vite se disqualifiant tous les jours un peu plus.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home