France : Le Président Chirac se trompe, la vassalisation est un concept étranger aux Etats Unis d'Amérique.
Il est quelque fois possible d'entendre des choses vraiment étonnantes dans la bouche d'hommes politiques européens et la vassalisation est l'une d'entre elles et tenter de se définir en permanence par rapport aux Etats Unis en est une autre. Le concept même de vassal est moyenageux et strictement européen, c'est un genre de relation étranger à la conception de l'ordre des rapports sociaux ou entre états vu depuis Washington et c'est très curieux de voir qu'un chef d'état cultivé comme J. Chirac puisse envisager que ceux qui ont fuis l'europe et fonder une autre société avec d'autres valeurs précisément en raison de la résistance à travers les siècles d'un mode d'organisation pyramidale des rapports puisse un instant penser qu'ils reproduiraient le modèle qu'ils fuyaient. Que ce soit à l'intérieur dans l'organisation des rapports sociaux, entre états et état fédéral ou à l'extérieur, l'esprit des Etats Unis ne conduit pas à rechercher des rapports dont la nature serait contraire à la conception même à ce qui a conduit à la rédaction de la Constitution mais conduit au contraire à rechercher l'adhésion et le partenariat, la définition des intérêts communs, clé de voute du système. Pour se faire une idée, il suffit d'oberver que le Gouverneur de Floride a plus de pouvoir sur la TVA dans le système fédéral des Etats Unis que n'en a le Président de la France dans le système Européen. L'état fédéral s'est construit si l'on exclu la guerre de seccession sur la définition des intér^ts communs tandis que l'Europe tente de se construire sur la définition des pouvoirs et en particulier ceux d'empêcher de faire alors que l'esprit des Etats Unis c'est de construire les outils qui permettent de faire.
I l y a là une conception radicalement différente d'envisager les rapports dans leur nature même où il n'y a pas de place pour la vassalisation qui par nature n'est pas assez productive et ne peut probablement convenir qu'à de vieux systèmes usés plus attachés aux pouvoirs qu'aux résultats.
Pour atteindre le sommet de l'Hymalaya, à Washington on préfère être accompagné de celui qui a le même objectif que de celui qui obéi au doigt et à l'oeil mais pour qui l'objectif n'est que la valorisation de la servitude.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home