Thursday, November 23, 2006

Communautarisme : Les Autorités Françaises au pied du mur.

Curieusement, le communautarisme, simple outil d'organisation et d'équilibre social entre des intér^ts contradictoires, est vu par une partie de la classe politique française comme une "idéologie" malsaine contre laquelle il faut lutter alors qu'en réalité il ne s'agit dans la plus part des cas que d'une simple prise en compte de la réalité sociale à laquelle les incantations en tout genre ne change rien.
Et, c'est cette réalité qui vient publiquement frapper à la porte de l'élection présidentielle française par l'intermédiaire d'un article publié dans la presse Algérienne. Le débat français et les réponses apportées par les candidats à la présidence française seront très intéressants.
Dans cet article, on peut lire "Cette feuille de route n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd puisque le consul général d’Algérie en France, Abderrahamane Meziane Chérif, a réuni, il y a quelques jours (lire l’article de Rémi Yacine), les représentants du mouvement associatif algérien en France pour leur faire part de ce que l’Algérie attend d’eux.", " Pendant ce temps, beaucoup de pays arabes, ayant compris l’enjeu d’avoir un appui associatif, ont constitué des lobbies érigés en véritables courroies de transmission de leurs politiques pour défendre les intérêts de leurs pays respectifs.", "Le fait que le gouvernement algérien a pris maintenant conscience de l’importance, mais surtout de la nécessité d’encadrer ses ressortissants d’ailleurs, notamment dans les grands pays, est déjà un pas en avant dans le processus visant à créer une sorte de diplomatie parallèle au grand bénéfice du pays."(l'article complet).
Cet article n'est pas signé par un mouvement d'extrême droite ou un affreux "communautariste blanc" mais par Hassan Moali dans le journal algérien El Watan qui titre "Les associations à l’étranger vont se constituer en groupes de pression. La diaspora algérienne s’organise." et ajoute "Les autorités politiques algériennes semblent avoir enfin compris l’importance stratégique de disposer d’une diaspora forte et dynamique dans les pays des grandes puissances de ce monde. Les affaires étrangères viennent, en effet, d’instruire les chancelleries algériennes à l’étranger, notamment en Europe et aux Amériques, de s’ouvrir sur les communautés et leur fournir aides et assistance pour s’affirmer dans les pays d’accueil."
Ainsi, les autorités algériennes revendiquent très clairement le droit d'organiser leurs bi-nationaux qui possèdent un droit de vote dans les élections françaises en groupe de pression dont l'objectif est de défendre les intérêts algériens. Rien de vraiment surprenant ni même de choquant tant semble évidente une telle démarche, est-il anormal que des algérien(e)s détent(rices)eurs d'un droit de vote dans les élections françaises défendent les intérêts algériens? A l'évidence la réponse est non et le journaliste d'El Watan d'ajouter "Il n’est sans doute pas fortuit de voir les acteurs français de la prochaine présidentielle s’astreindre au crochet d’Alger. Le poids de notre communauté oblige les prétendants, y compris le mal aimé Sarkozy, à draguer ces Algériens de France." ce qui semble vouloir dire que le communautarisme est une réalité qui si elle est niée publiquement est en revanche bien prise en compte dans les stratégies électorales des candidats qui devront et vont négocier ces millions de voix mais à quel prix?.
Le seul intérêt pour une partie de la classe politique française de continuer de nier publiquement la réalité du communautarisme est la possibilité de poursuivre ces négociations dans l'ombre et de dissimuler les contreparties offertes en échange du poids électoral des communautés avec lesquelles elle négocie en prétendant qu'elles n'existent pas, ce qui ne trompe plus personne, en revanche, ce procédé a un inconvénient majeur, celui de laisser libre court à tous les fantasmes et de renforcer les discours extrêmistes.
Les autorités algériennes et leurs bi-nationaux ont au moins dans cette affaire le mérite d'agir dans la transparence, les autorités françaises auront elle ce courage et cette maturité?

0 Comments:

Post a Comment

<< Home