Wednesday, February 20, 2008

Kosovo - Moscou - Le secrétaire général termine prématurément sa conférence de presse après une altercation avec des journalistes.

Ah oui, le bonhomme a un caractère épouvantable... Plus sérieusement, plusieurs questions ont profondément semble-t-il agacé le Secrétaire de l'USN, celles-ci concernaient des manifestations en Serbie et ailleurs dans le monde.
Le secrétaire général a vertement répondu qu'il n'était pas dupe et trouvait tout à fait scandaleux de véhiculer l'idée que l'indépendance du Kosovo était une idée élaboré à Washington. Il a ajouté qu'il comprenait parfaitement que l'opinion publique Serbe soit spontanément prête à faire peser la responsabilité de ce nouvel épisode sur une grande puissance mais trouvait déplorable le manque de courage de ceux qui sont réellement responsable de cette initiative.
"Pour s'en convaincre, il suffit simplement d'observer le statut (si peu Américain)retenu pour savoir qu'en aucun cas une telle idée ait pu germer aux Etats Unis. Si cette indépendance avait été pensé avec un esprit démocratique inspiré et compte tenu de la population du Kosovo divisée culturellement, religieusement et historiquement, le statut retenu aurait été fédéral avec pour chaque entité une large autonomie afin de maximiser les chances de succès d'une cohabitation qui de toute façon aurait malgré tout provoqué une vive réaction de la Serbie. Mais ce qui est grave, c'est cette volonté de l'UE de faire subir aux Serbes du Kosovo, une violence extrême niant leur identité, une telle violence, une telle volonté de briser du Serbe ne peut avoir germé que dans des esprits malades. Un tel gout pour l'humiliation de pauvres gens ne peut avoir qu'une origine, européenne et probablement pensés très près du régime de Paris. C'est un peu comme si, à Bagdad, on disait, il n'y a ni Kurdes, ni Arabes sunni, ni Arabes shiites, il n'y a que des Irakiens, fermez la et circulez. Cette violence qui vise à détruire les gens et les cultures n'existe pas dans de nombreux pays en europe alors je vous laisse chercher.
Ce que je peux vous confirmer, c'est que l'USN ne laissera pas cet esprit destructeur qui a déjà dans le passé causé tant de crimes détruire le droit des Serbes du Kosovo à vivre leur souveraineté."
Néammoins, d'autres consultations sont au programme du Secrétaire de l'USN dans les jours à venir à Moscou et à Belgrade avec toujours le même objectif, la sécurité de la population Serbe au Kosovo, ses droits à l'indépendance, au respect de l'intégrité de ses territoires et son plan pour la Paix avec la création d'un état Serbe viable au Kosovo.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home