Il y a comme ça des moments, de grands moments, inattendus à la télévision sur une chaîne du service public. Tout le Monde pensait que les nombreuses querelles qu'un projet de loi sur la reconnaissance des bienfaits de la colonisation avait suscité était de nature à faire taire au moins provisoirement les adeptes du concept semble-t-il discutable des apports civilisationnels. Si les tenants de la reconnaissance du caractère criminel des apports coloniaux n'avaient pas eu gain de cause, ils étaient néammoins parvenus à empêcher la reconnaissance par le parlement français d'un texte visant la reconnaissance de bienfaits. Bref, on en était à ni crimes, ni bienfaits, tout le Monde était rentré chez soi avec ses idées et on pensait que cette pomme de discorde était au moins pour quelque temps rangée, à la cave, au rayon des produits dangereux et n'a utiliser qu'en cas d'absolue nécessité, un peu comme internet à Gaza.
Pas du tout semble-t-il, et vraiment pas là où l'on s'y attendait et encore moins par celui là, c'est qui,
Frédéric Lenoir philosophe et sociologue, ou? sur France 5 et quand? Dimanche, Dans quelle émission? Ripostes bien sur et c'est pourquoi on comprend mieux maintenant pourquoi Serge nous dit tout le Temps, où vous êtes si bien, car on aime le binz et lui il a le chic pour l'organiser, on prête à François des talents de joueurs de billard à 36 000 bandes avec rebond(France 3 et la Reine) mais c'est rien à coté de ceux de Serge car faire dire à Frédéric que la colonisation a des bienfaits, qu'elle a été une source de richesse, pour les victimes dans une autre théorie et qu'il existait même une hiérarchie de valeur entre civilisations, ça c'est fort, très fort, on croyait le débat clos sur cette question, pas du tout, le voilà relancé à fond par l'intermédiaire et c'est là que c'est fort, très fort, par un expert puisqu'il s'agit de Frédéric et Frédéric qui c'est, nous l'avons dit un philosophe, mais il est aussi, docteur de l'
École des hautes études en sciences sociales, auteur d'une vingtaine d'ouvrages, il a notamment co-dirigé
'L'Encyclopédie des religions',
'Le Livre des sagesses' et 'L'Encyclopédie des savoirs et des croyances sur la mort et l'immortalité'. Il dirige la rédaction du magazine
'Le Monde des religions'.
Oui (silence 2à3s), oui, oui, vous avez bien lu, ce n'est pas le Député Vaneste qui a relancé le débat en n'affirmant la hiérarchie des civilisations et la richesse des apports de la colonisation, ni même M. Berlusconi mais un docteur auteur d'un ouvrage se nommant "le livre des sagesses".
Et là, vous vous dîtes, la télévision même d'état, c'est quand même quelque chose quand on a la chance d'avoir quelqu'un comme Serge car réussir à faire dire à Frédéric ces choses choquantes, réussir à lui faire avouer dans la lumière, ses pensées les plus contre-révolutionnaires, les plus réactionnaires, c'est du grand art.
De plus, j'ai découvert à cette occasion une partie de l'origine de mon immodéré goût pour le coca-colà, le rock'n roll, le 1er amendement et les autres, le sexe débauché, les idées simples et une culture limitée impérialiste, cette origine est charlemagnelienne et saxone.
Serge, merci, encore merci, sans toi, jamais Frédéric n'aurait sans doute avoué et je n'aurais jamais su!
Mais qu'a donc dit frédéric? Il a parlé des bienfaits, des apports de la colonisation islamique en Espagne, des bibliothèques d'une incroyable richesse (17 000 ouvrages), des universités 17, de la connaissance des civilisations anciennes etc... Il dira même, oui à cette époque l'islam, c'est la civilisation de la connaissance, de la raison qu'il oppose à l'analphabet Charlemagne et à la pauvreté intellectuelle des autres civilisations contemporaines de cet islam, déclarant ainsi une forme de reconnaissance d'une hiérarchie des civilisations que l'on attendait pas.
José d'Espagne ne va pas être content lui qui plaide pour la reconnaissance des crimes coloniaux, oui c'est un ami du Président, oui du Président dont le frère est Gouverneur de mon Etat, comment? Un ami d'un Président qualifié d'ennemi des peuples qui plaide pour la reconnaissance des crimes coloniaux?????? C'est compliqué le Monde et Serge doit en faire exprès, il complique tout encore plus et Frédéric peut-être que la prochaine fois il manifestera avec le Député Vaneste et Silvio pour la reconnaissance d'une hiérarchie des civilisations comme ça, faudra vraiment rester branché pour comprendre.
Moi, maintenant que je sais pour partie pourquoi je fais partie de la nation Hill Billy, j'engage dans la joie un Cd de microwave dave qui sera suivi de goldfrapp, je verse du coca dans mon verre, le réfrigérateur me distribue en abondance de la glace, la télé est allumée c'est CNN sans le son, je vais sur ma terrasse, assis sur ma serviette mouillée, je rentre de la community pool de ma résidence, je vais admirer ces jeunes femmes aux formes de rêves qui promènent leurs chiens juste avant le diner. Une immense bannière étoilée flotte dans le jardin de la résidence, elle est encore plus belle que d'habitude, le soleil couchant est magnifique avec ces petits nuages juste au-dessus des arbres, ce soir, je sors, je vais aller boire un café à Celebration, je me dis finalement je suis comme Victor mais moi je vis à l'ouest au pays du 1er amendement et du 2eme et ça c'est cool, c'est vrai sur la carte j'ai mis Lyon à la place de Toulouse, je sais ce que vous pensez de ma culture mais c'est elle qui va gagner parce que c'est celle des gens libres. Le four vient de biper, mon quesadilla poulet fromage est prêt, Bon appétit.