Sunday, January 27, 2008

TV Times - Ripostes - Ouf!, Peyrelevade le dit, le bazar de la SocGen, c'est la faute du hors-bilan, une spécialité Anglo-Saxonne!

Donc rien à voir avec une spécialité du régime de Paris à tel point d'ailleurs que la directive comptable IAS 39 n'est pas appliquée aux banques et compagnies d'assurances du régime(une spécialité parisienne) après que celles-ci aient fait campagne pour que l'état réel de leurs engagements ne figure pas dans leurs comptes. Ainsi chacun appréciera la valeur qu'il faut accorder aux prétentions du régime ainsi qu'à ses positions en matière de transparence sur les marchés réglementés ou non. On retiendra également qu'en Europe seules les banques du régime de Paris sont dans ce cas, toutes les autres appliquent la directive les contraignant en particulier à comptabiliser leurs engagements exposés dans les difficultés de refinancement des "subprimes mortgages".
C'est vrai, le comportement d'un certain nombre d'agent aux Etats Unis dans la distribution de crédit a été discutable, le comportement de ceux qui ont acheté ces crédits et qui se sont abstenus de les gérer se contentant d'appliquer le plus bêtement possible les clauses d'indexation l'est au moins autant.
A cela, il conviendra d'ajouter, qu'aller spéculer hors bilan lorsqu'on est un agent bancaire européen chargé du financement de l'économie tient en revanche du vice.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home